Meet Qleek

Le saviez-vous : Il y’a 10 ans Netflix était un service de location de DVD par voie postale. Bah les mecs ont eu du flair… à quand remonte la dernière fois que vous avez mis les pieds chez un loueur de DVD ? Avec le téléchargement et le streaming tout est devenu dématérialisé. Plus besoin de se déplacer risquant le cas de figure où quelqu’un ait déjà emprunté le DVD d’Armaggedon que vous vouliez regarder ce soir. Nos médias ne sont plus que des fichiers et en gagnant de la place nous perdons l’objet tangible et l’appropriation de ces média. Alors loin de moi la nostalgie des étagères Billy entières remplies de boîtiers de CD ou VHS, mais avouez qu’acheter un bon album de Bon Jovi sur iTunes c’est quand même moins sympa qu’un vinyle !

QLEEK va dans ce sens en matérialisant l’immatériel. Rien que ça. Pour cela ils ont créé de petits hexagones en bois personnalisables qui servent de clé (dans le sens de système de lancement, pas USB) pour lire vos contenus sur le web.

Ces hexagones ne font pas office d’unité de stockage. Le but de QLEEK est de vous permettre de lire vos photos, vos playlists, vos chaines Youtube, des vidéos bref tout ce que vous avez d’hébergé en ligne sans passer par votre ordinateur ou smartphone pour le diffuser sur votre TV ou enceintes via wifi. Ce qui le rend modifiable à tout moment. Par exemple vous voulez écouter votre playlist Spotify ambiance « soirée-à-deux-quand-il-pleut-mais-une-pluie-fine,-pas-la-grosse pluie-de-bâtard », il suffit de poser votre Qleek associé à cette playlist dans la station d’accueil et voilou.

 

 

Tout ce passe sur le site de Qleek, vous pourrez les commander, les personnaliser et y entrer les données que vous souhaitez. Outre l’idée originale, c’est la réalisation qui fait sa force. En effet QLEEK est très esthétique, sa forme hexagonale est tendance et originale et l’ensemble bois rend le truc très chaleureux.

QLEEK est constitué de 3 parties :

– Le lecteur : une base en hêtre ou merisier où viennent s’imbriquer les Qleeks (99$ en hêtre ou 119$ en merisier)

– Les Qleeks (originellement appelé Tabbs) : hexagones en bois contenant les puces RFID qui jouent le rôle de clés de lancement (9$ ou 19$ pour des personnalisés)

– La ruche : cette structure murale en métal permet de ranger de manière originale les Qleeks qui sont aimantés (25$ pour 7 rangements).

Il existe des packs (lecteur plus 6 Qleeks + lecteur) à 149$ (en hêtre) ou 169$ (en merisier).

 

Cette ruche est clairement un des atouts majeur de la marque qui utilise le moyen de rangement comme objet de décoration personnalisable grâce à ces alvéoles.

 

C’est un beau projet qui allie esthétisme, simplicité et objets connectés (#iwoodlikeapprouved).

 

Site : http://www.qleek.me

 

 

One thought on “Meet Qleek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *