De la poutre aux yeux

2001 Amélie Poulain plonge en cachette sa main dans un sac de graines. 2017, si vous voulez vous faire du bien innocemment, Youtube regorge de vidéos en ASMR*. Et bien si vous voulez un de mes petits plaisirs inavouables : regarder deux pièces de bois qui s’emboîtent PARFAITEMENT.

Depuis que je m’intéresse aux objets bois, ça m’arrive de lorgner sur des travaux plus volumineux, des charpentes, et des techniques du travail du bois. Et au détour d’une vidéo de chats qui font du bobsleigh, est un jour apparue sur mon feed Facebook, une vidéo de techniques de jointures japonaise. Ma productivité s’est alors dangereusement rapprochée du score de Jean François Copé aux primaires de la droite.

 

Du génie.

Bref, en terme de charpente, les artisans japonais pèsent dans le game. Ils aiment les matériaux et ont poussé leurs techniques de travail au rang d’art. Ça marche pour les lames en acier comme pour le bois. C’est une véritable philosophie qui se cache derrière leur savoir faire. Et si ces jointures sont si simples et complexes à la fois, c’est qu’ils se basent sur la nature. Les poutres par exemple ne seront jamais posées dans le sens contraire du sens naturel de l’arbre qui la constitue. Et tout est pensé pour qu’il y’ait le minimum d’éléments utilisés. C’est pour ça qu’il n’y a ni clou ni vis (non je ne parle pas de Pattex)  et que leurs temples tiennent depuis des centaines d’années. Le plus fou c’est que ces techniques permettent d’assembler et désassembler sans grands efforts et paraissent d’une logique déconcertante.

Si vous avez du temps à perdre, voici une chaîne d’un atelier (Kobayachi Construction) qui est spécialisé dans les méthodes de construction à l’ancienne.

https://www.youtube.com/channel/UCM2hShzsbswKVSJP3se3X2Q

 

* l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) sont des fichiers vidéos, mais surtout audio utilisant le son pour vous faire ressentir du bien-être, comme quelqu’un qui vous chuchote à l’oreille, ou des sons agréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *